Rémi - Transports hors agglomération dits inter urbains

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) votée en août 2015 a prévu de confier aux Régions de nouvelles compétences parmi lesquelles les transports routiers interurbains et scolaires qui ne sont donc plus assurés par les Départements depuis le 1er septembre 2017. Cette compétence s’ajoute à celle déjà exercée jusqu’à présent par les Région sur les services TER, qu’ils soient ferroviaires ou routiers, et donne désormais à la Région un rôle central dans l’organisation des mobilités au quotidien sur son territoire.

Pour une meilleure coordination des déplacements, le réseau de transports routier interurbain et scolaire porte désormais un nom unique dans toute la région : Rémi – Réseau de mobilité interurbaine.

Rémi remplace les anciens réseaux départementaux Lignes 18, Transbeauce, L’Aile Bleue, Touraine Fil Vert, Route 41, Ulys et les transports scolaires.

Le transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires reste en revanche géré par les Départements.

Diaporama